c’était bien

La fête au château de Rogé le 30 Mars 2025

Fête au château de Rogé :

C’est le soleil qui nous a accueilli dans le cadre splendide du château de Rogé pour notre fête de printemps autour de la réconciliation.

Après un excellent repas mitonné par de petites mains, l’animation nous a conduits à réfléchir aux liens entre les mots «Respire» et «Espère», jusqu’à la

création de poésies.

Merci à tous pour ce temps de partage.

Martine R

Sortie Ecole biblique

Samedi 15 mars 2025, tous les enfants de l’école biblique et du KT de l’Agenais, de la Vallée du Lot et de la Vallée de la Garonne se sont retrouvés à Tonneins, pour leur deuxième sortie de l’année.

Un immense défi les attendait pour la matinée : construire un temple, comme l’a fait le roi Salomon en son temps, avec des matériaux divers et variés : carton, papier, bois…

Pendant plus d’une heure trente, les enfants ont uni leur force, mis en commun leurs idées pour ériger un temple unique, coloré, solide !

Le résultat fut à la hauteur de leurs efforts, et l’on en a conclu « qu’ensemble, tout est possible ! ».

Ce fut aussi l’occasion de rappeler qui était Salomon, puisque c’est un des personnages bibliques que les enfants ont découvert cette année. (Nous étudions différents personnages bibliques marquants comme Ruth, Esaïe, Salomon, Gédéon).

Nous avons pris notre pique-nique dans le temple de Tonneins.

Le froid nous ayant un peu engourdis, nous sommes rapidement partis pour le Mas d’Agenais. Nous avons arpenté les ruelles de ce village pour en découvrir le charme et la tranquillité.

Mais c’est ensuite la visite de l’église avec son fameux tableau de Rembrandt qui a passionné nos jeunes artistes.

Notre guide nous a expliqué le fabuleux destin de ce tableau unique, « Le Christ sur la croix », que Rembrandt a peint à l’âge de 25 ans.

Nous vous invitons à vous rendre au Mas d’Agenais, si vous ne l’avez pas déjà fait, pour découvrir à votre tour l’histoire incroyable de cette œuvre, qui a toute sa place dans ce temps de la Passion dans lequel nous entrons bientôt.

Encore une belle journée partagée avec tous nos amis du consistoire ! Merci à la paroisse de la Vallée de la Garonne pour son accueil ! Olivier Déaux

JMP du 7 MARS 2025

Cette journée mondiale de prière est une journée qui unit le monde entier par la prière !

Cette année, ce sont les femmes des îles Cook, dans l’océan pacifique, qui ont préparé la célébration.

Elles nous ont invités à nous saluer en prononçant cette phrase dans une langue maorie : « Kia orana ! » qui signifie : « Puissiez-vous vivre longtemps et bien ! Puissiez-vous briller comme le soleil et danser avec les vagues ! ».

La lecture du psaume 139, 3 récits de vie de femmes des îles Cook, une prière d’intercession, ont ponctué cette célébration.

Et pour terminer, chacun est allé vers quelques personnes autour de lui pour lui dire : « Kia orana ! Voici ce que j’aime chez toi …, Dieu t’a créé(e)  merveilleux (- euse) ! » Ce fut un temps suspendu, de réelle bénédiction.

Cette soirée de partages, de prières et de chants s’est terminée par un punch des îles, un potage, des gâteaux et un bon thé (selon les recettes cookiennes)!

Ces moments sont inoubliables. Merci à nos sœurs des îles Cook

 

La rencontre intergénérationnelle

Le 8 février 2025, le groupe Accueil a eu la joie de participer à une rencontre intergénérationnelle avec les enfants.

Pour nous, cela a été une matinée pleine de joie, de bonheur qui s’est passée dans la simplicité des mots, des relations et beaucoup de spontanéité.

Nous avons partagé des jeux, des dessins sur l’histoire de Salomon et fabriqué des lampions avec eux.

Merci au bon accueil des enfants et des catéchètes ; et on s’est régalé de crêpes !

À renouveler !

Suzy Bonneau

Janvier oecuménique

– Nous nous sommes retrouvés à l’église St-Etienne à Villeneuve pour la célébration œcuménique dont les prières ont été préparées par les frères et sœurs de la communauté monastique de Bose, dans le nord de l’Italie.

L’expression de la foi, le crédo, en était le thème.

« Crois-tu cela ? Telle est la question que pose Jésus à Marthe.

Et ce fut l’occasion d’exprimer notre foi commune au cours de ce temps de prières, de méditation et de chants.

– Un 2° temps d’échanges, tout aussi important, nous a réunis à l’Église pentecôtiste ( ADD) autour du thème de l’Église, son institution, son fonctionnement. Un échange fructueux où l’on a pris conscience que l’Église est diverse, bien sûr inspirée, mais aussi vraiment humaine, au pouvoir des clercs plus au moins prononcé selon les chapelles, où l’on se dit qu’en définitive, elle est appelée toujours à se « réformer ».

Olivier Déaux

50 ans de L’ACAT ( Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture)

L’ACAT a réuni environ 80 sympathisants et militants actifs à la Rotonde du stadium à Agen. Elle a soufflé ses 50 bougies, symbole de toutes celles restées allumées auprès des détenus injustement incarcérés que l’ACAT soutient. Ce 7 décembre ont été évoqué 50 ans d’action contre la torture mais aussi d’action pour les droits de l’Homme et le droit d’asile. Une table ronde sur le thème « Victime coupable face à la justice » a réuni un avocat, un ancien directeur de prison et un aumônier ; ils ont rappelé les difficultés d’exercice de la justice et les conditions de détention. Le CCFD, Amnesty International présentaient leurs actions, de la documentation était disponible et nous avons partagé un gâteau d’anniversaire.

 Rendez vous dans 50 ans… en souhaitant que cela ne soit pas nécessaire, la torture ayant disparu !

  1. Déaux

Fête de la Réformation

La journée débuta par un culte au temple de Bourran, une façon de visiter un lieu de culte inhabituel, puis nous étions une douzaine à nous rendre à Nérac pour y retrouver les ami-es des Eglise d’Agen, de l’Albret-Armagnac et du Tonneinquais. Une belle table a été dressée pour partager un repas agrémenté du savoir-faire culinaire des un-es et des autres. La journée s’est achevée en un beau moment musical avec le groupe « Gospel Train » qui, en plus de nous ravir les oreilles des mélodies négro-spirituelles, nous expliqua les origines et l’histoire de cette tradition musicale. Une très belle journée communautaire.

O.Déaux

Arbre de Noël 2024

« Les mages d’aujourd’hui », c’était la saynète jouée par les enfants de l’école biblique et du KT ce samedi 14 décembre, à la salle Polyvalente de Clairac : des skieurs, des artistes, des aventuriers….tous ont suivi une étoile qui les a guidés et aidés à comprendre le sens de Noël.

 « L’étoile nous a guidés dans l’esprit du partage. On est toujours guidé par la lumière de Dieu pour trouver ce qui est juste, bon et beau. L’étoile nous a montré le chemin pour sortir de la tempête. »

Tous ont parcouru un long chemin… Mais le chemin le plus important qu’on ouvre, c’est celui de nos cœurs à la rencontre de Dieu présent ici, sur terre, en Jésus : voilà le véritable cadeau de Noël.

 

Les enfants sont formidables, et chaque année, ils nous épatent par leur enthousiasme à jouer

ces saynètes, trouver les costumes, inventer les décors et connaitre leur texte, presque par cœur :

on pourrait vraiment monter une troupe de théâtre ! Merci à eux, aux monitrices, au pasteur, aux

sonorisateurs, aux jeunes qui ont tenu la table de mixage, à Chistel Van de Hel pour la musique ;  Merci pour les fameux sablés en forme d’étoiles confectionnés par les enfants  et

à tout ceux qui nous ont gâtés avec le goûter qui a suivi.

Sylvaine Van de Hel

Concert à Clairac

Dans un décor de banquise (suite au festival de BD) et par un froid certain, l’ambiance hivernale était tout à fait adaptée à l’extraordinaire compilation de chants de Noël présentée par les chœurs de France Atlantique : plus de 110 choristes, dont plusieurs solistes, occupaient tout le devant de la scène, jusqu’en haut de la chaire (au pied du phare Ar-Men), sous la direction musicale de Rodolphe Perron et Daniel Vançon ! Un enchantement !

Je n’avais jamais vu le temps de Clairac aussi plein de gens enthousiastes qui ont entonné les refrains avec grand plaisir : quel bonheur et quel succès !

Nous avons été fortement remerciés, ils étaient enchantés par l’accueil, l’organisation mise en place et surtout le goûter final : merci aux petites mains pâtissières !

Ils ont promis de revenir : on les recevra à nouveau avec grand plaisir !

Martine R.

Noël d’ Ad’EVaL 

Magrets de canard,  sauce aux cerises et légumes de saison

Salade aux cœurs de laitue

Bûches tiramisu

2 artistes talentueux qui nous ont régalés avec  leur clarinette, accordéon et leurs voix,

60 convives gourmands et enthousiastes

Joie et bonne humeur …

Voilà les ingrédients d’un beau moment partagé lors du repas de Noël  dans la salle Tivoli de Castelmoron.

Ad’EVaL vous souhaite une Bonne Année 2025 !!

Philippe Hollaar

Contact